Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No môme's land
20 octobre 2015

Attente... (bis repetita)

attendre

Tiens, c'est marrant.

Je viens de voir, en me connaectant, que je n'avais rien posté depuis 1 an. Une année quasiment jour pour jour.

Mon dernier message racontait comment, mon mari et moi-même, avions décidé de reprendre les essais de FIV pour avoir notre second enfant, suite à l'échec de l'implantation de notre petit embryon congelé - pourtant très beau.

Le constat est là: pour le moment, tous les essais se sont soldés par des échecs. Notre infertilité est peu comprise par les médecins, qui nous disent que le spermogramme de mon mari est certes moyen mais toutefois relativement acceptable. Quandà mes stimulations, elles se passent à chaque fois à merveille, et donnent systématiquement plus de 10 ovocytes matures fécondables.

Certes, il y a mes soucis d'utérus trop petit et de trompes abimées, mais cela n'entre aucunement en compte dans une tentative de fécondation invitro (puisque l'embryon déjà conçu est implanté directement là où il faut, et que mon utérus, bien que petit, est très joli - dixit les médecins - et est arrivé à porter notre petit trésor de Doudou jusqu'au quasi-terme de la grossesse).

Aujourd'hui, si je fais un bilan global, nous en sommes donc à 4 inséminations artificielles et 5 FIV en tout.

Depuis la naissance de Doudou, 2 FIV ICSI (avec injection du spermatozoïde dans l'ovocyte) qui n'ont rien donné, malgré une dizaine d'embryons obtenus à chaque fois. Implantation à J5 (stade blastocyte), pour ne sélectionner que les "meilleurs" embryons... mais au bout de 3 jours, les embryons stoppaient leur croissance. N'en restait qu'un ou deux à peu près jolis, mais non congelables... Et vu qu'on ne m'en implante qu'un seul à chaque fois, vu mon hémi-utérus et la volonté de mon médecin de ne pas risquer une grossesse gémellaire potentiellement à risque... Et bien nos espoirs se retrouvaient à chaque fois déçus, et les échecs des implantations se voyaient sans seconde chance possible.

Aujourd'hui, j'en suis au J13 post-implantation de la 3ème FIV post-Doudou.

Autrement dit, le suspens prendra fin demain ou après-demain avec le résultat de la prise de sang du test de grossesse (à J15).

Je suis bien sûr angoissée à l'idée de connaître les résultats de cette tentative-ci. Cependant j'ai bon espoir: la technique cette fois-ci n'est plus de l'ICSI mais de l'IMSI (on grossit 1000 fois plus les spermatozoides pour ne sélectionner que ceux qui ont l'air d'avoir une tête normale, d'où des chances de réussite augmentés), et on m'a implanté non pas 1 mais 3 embryons, à J2 et non plus J5.

Oui, notre médecin, devant les échecs répétitifs de nos essais, à décidé cette fois de prendre le risque d'une grossesse gémellaire, malgré tout. Sur 10 ovocytes fécondés (après ponction de 15 avocytes), nous avions obtenu 7 embryons, 3 plutôt jolis (1 acceptable et 2 bien), les autres n'étant potentiellement pas congelables. Le doc nous a demandé le jour J si nous acceptions d'en transférer 3, plutôt que d'être certains de perdre les winners éventuels qui ne tiendraient sûrement pas au processus de cryogénisation. Après nous être assurés auprès de lui que l'implantation des 3 était totalement improbable, nous avons tenté le coup...

Et me voici dans l'interminable attente post-tranfert habituelle.

Sauf que cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un bon présentiment. Je positive malgré mon angoisse du résultat, et ma superstition qui voudrait que je ne dise pas une telle chose avant d'avoir un taux noir sur blanc de bétaHCG supérieur à 50...

Il faut dire que j'ai effectué un dosage d'oestradiol intermédiaire, quatre jours après le transfert, et que ce dernier avait augmenté... Je n'ai pas eu besoin comme les fois précédentes de me faire des injections suplémentaires d'HCG 1500, ce qui est plutôt un point positif. J'ai remarqué que quand l'ostradiol baisse, c'est quasi sûr que ça signifie une implantation foireuse...

Ca a contribué à me donner un peu d'espoir.

Et puis, il y a aussi eu ces douleurs abominables au ventre, à J7 post-tranfert, autrement dit à la date présumée d'implantation de l'oeuf. Des crampes qui m'ont clouée sur mon fauteuil 2 jours, à être incapable même de me démaquiller le soir ou de faire pipi sans avoir l'impression d'y laisser mes boyaux (pardon pour les détails peu appétissants!). C'est en général signe que ça travaille, là-dedans, et que tous les espoirs sont permis...

Du moins, je le souhaite de tout mon coeur...

Je suis tellement fatiguée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
No môme's land
  • Pérégrinations dans le monde de la procréation médicalement assistée... Ou comment survivre à 4 IAC ( inséminations artificielles), 6 FIV (ouiiii, 6!!!)(fécondations in vitro), et... 1 TEC (transfert d'embryon congelé)!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité